Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONNAISSEZ LA TRADITION DES CLASSES ?

POUR MA PART LORSQUE J'AI QUITTE LYON ET SUIS VENUE HABITER BRIGNAIS  J'IGNORAIS TOTALEMENT  CE QU'ETAIT LA FETE DES CLASSES

 

J'AVAIS OUI DIRE QU'A VILLEFRANCHE  CELA REPRESENTAIT UNE GRANDE FETE QUI DURAIT  UNE SEMAINE ET SEULS LES MESSIEURS ETAIENT ADMIS  A " LA GRANDE VAGUE" QUI DEFERLAIT DANS LES RUES DE LA VILLE

 

MAIS D'OU VIENT CETTE TRADITION ?

ET BIEN VOICI CE QUI SE DIT A CE SUJET :

 

C’est à Villefranche-sur-Saône que cette fête voit le jour avant de gagner les communes alentours. Son origine est liée à l’histoire de la conscription instituée en 1798. Les jeunes hommes de 20 ans, convoqués à l’hôtel de ville, tiraient au sort un numéro qui décidait de leur avenir militaire : exemption, séjour à durée variable (plusieurs années) dans des casernes en France ou la marine. A l’époque, ils faisaient la fête avant d’être appelés à servir sous les drapeaux. Pendant le Second Empire, deux Caladois, pleins d’humour, se présentent devant les autorités, vêtus avec un haut de forme et un habit noir. L’année suivante, leurs successeurs font de même. C’est ainsi qu’apparaissent ces conscrits de 20 ans puis ces conscrits de 40 ans (deux fois 20 ans). Un jeune homme malade, craignant de ne pas atteindre la quarantaine, propose la fête des 30 ans. Puis ainsi de suite, jusqu’aux 100 ans. La coutume s’instaurait.
La suppression du tirage au sort en mars 1905 ne modifie en rien la tradition.
(Source internet)                           ET VOICI POURQUOI CE DIMANCHE 24/11/2013 LES CLASSES EN 3 PASSERONT LE FLAMBEAU AXU CLASSES EN 4-      

 

iL EST BIEN SÜR TROP TARD POUR S4INSCRIRE AU REPAS MAIS  RIEN NE VOUS EMPECHE DE VENIR FAIRE UN TOUR VERS LES 15H  A LA SALLE DU BRISCOPE A BRIGNAIS POUR VOIR CE PASSAGE DE FLAMBEAU

 

CHAQUE CLASSE SE FAIT UN POINT D'HONNEUR DE TERMINER  OU DEBUTER SON ANNEE  AVEC UN PETIT NUMERO MUSICAL OU DANSANT

MAIS JE VOUS EN DIRAIS PLUS LUNDI  CAR JE SERAIS PARMI CEUX QUI RECEVRONT LE FLAMBEAU POLUR FAIRE LA FETE EN 2014

 

A BIENTOT.........................................................TERRY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :